Peut-on déterminer visuellement le « sexe » d’une plante de cannabis en observant les graines ? Tous les cultivateurs le savent, il est important, si vous souhaitez avoir de belles récoltes, de faire pousser exclusivement des plantes femelles. Si vous vous procurez des graines régulières, c’est à dire un mélange de graines mâles et femelles, comment les distinguer et ne sélectionner que les bonnes ?
Les graines de cannabis peuvent être femelles, mâles, ou hermaphrodites. Seules les plantes femelles produisent des fleurs sécrétant de la résine riche en cannabinoïdes et en terpènes, tandis que les mâles produisent des sacs de pollen à la base des feuilles qui serviront à polliniser les femelles. La pollinisation des plants femelles entraîne la production de graines dans les fleurs de cannabis, ce qui est désagréable à la consommation. Les producteurs se sont aussi rendu compte que les plantes de chanvre femelles non pollinisées produisent des fleurs de cannabis plus puissantes car elles sont plus chargées en cannabinoïdes. Par conséquent, la présence de mâles dans votre culture est malvenue. Mais comment reconnaître le sexe des graines ?
Déterminer le sexe d’une graine de cannabis d’après son apparence : mythe ou réalité ?
Autant ne pas se mentir : si vous avez devant vous plusieurs graines de cannabis, il vous sera quasiment impossible de distinguer les mâles des femmelles. Les différencier à l’œil nu est un mythe, même les cannabiculteurs les plus expérimentés n’y parviennent pas.
C’est pour cette raison que les graines de cannabis « féminisées« , sur lesquelles nous reviendrons plus tard, sont si populaires parmi les cultivateurs de chanvre.
Les graines de cannabis ne sont pas sexuées tant qu’elles n’ont pas entamé leur croissance. Il est donc totalement impossible de distinguer des plantes mâles des plantes femelles, ni au stade de la graine pré-germination, ni au stade végétatif, pendant lequel les plantes auront un même aspect. Il faudra attendre le stade de la préfloraison ou de la floraison pour pouvoir les différencier efficacement.
Reconnaître le sexe d’une graine de cannabis : attention aux fausses informations
Vous trouverez sur différents sites internet des « astuces » vous permettant de différencier visuellement les graines de cannabis femelles des graines mâles. Nous allons ici évoquer les fausses informations qui circulent le plus.
La première est qu’il suffit de chercher une dépression sur la graine (une sorte de cratère) sur la graine, qui serait parfaitement ronde pour les femelles et déformée pour les mâles. C’est totalement faux.
Une autre « méthode » qui circule beaucoup en ligne consiste à faire rouler les graines sur une table. Les graines femelles sont censées rouler très facilement tandis que les graines mâles ne pourront pas le faire.
Pour résumer, il est impossible de distinguer visuellement une graine cannabis mâle d’une graine femelle. Nous vous conseillons tout simplement de vous orienter vers des graines féminisées commercialisées par des banques de graines bien connues comme Sensi Seeds.
Les graines de cannabis féminisées
Si vous avez déjà cherché à vous procurer des graines de cannabis, vous aurez remarqué que de nombreuses banques de graines vendent des graines féminisées. A l’aide des technologies, modernes, ces entreprises sont capables de déterminer le sexe des graines. C’est la seule manière d’être sûr d’acheter des graines 100% femelle à ce jour.
Avant votre achat, assurez vous que la banque de graines d’où proviennent vos graines ait une bonne réputation, ainsi que l’éventuel revendeur auprès duquel vous vous approvisionnerez.
Laisser un commentaire