De prime abord, les graines, avec leur enveloppe extérieure solide, semblent plutôt solides. Bien qu’elles soient en effet résistantes et qu’elles puissent survivre sous de multiples conditions, elles peuvent être endommagées ou tout simplement devenir inutilisables si elles sont par exemple soumises à des variations de température rapides ou à une humidité trop importante.
Nous allons ici faire le point sur les méthodes qui vous permettront de conserver vos graines de cannabis dans de bonnes conditions.
Les graines de cannabis : des organismes vivants
C’est un fait qu’il ne faut pas oublier, les graines de cannabis sont des organismes vivant en repos, comme peuvent l’être dans une certaine mesure les animaux qui hibernent. Vous devez donc prendre soin de vos graines et les conserver dans des condition adéquates pour ne pas qu’elles meurent.
Les conditions idéales pour conserver les graines de cannabis
Pour déterminer quelles sont les conditions idéales pour conserver une graines, vous devez d’abord savoir qu’il existe trois facteurs capables de les endommager gravement : la lumière, les changements de températures brutaux et l’humidité excessive.
Les graines de cannabis possèdent des réserves de nutriments qui peuvent être épuisées si elles sont exposées à la lumière ou si elles subissent des variations intenses de température. Elles utiliseraient alors ces nutriments et n’auraient plus assez d’énergie pour pouvoir ger
mer par la suite.
L’humidité est également un facteur de risque pour les graines. Voyons en détail les effets de l’humidité sur le graines.
- Entre 8 et 12% d’humidité, les insectes et les parasites seront attirés par les graines si elles sont à l’air libre
- Entre 12 et 16% d’humidité, vous verrez apparaître sur vos graines des champignons, qui peuvent également proliférer à l’intérieur des graines.
- Entre 18 et 20% d’humidité, la graine peut subir un sorte d’échauffement, qui la fera transpirer.
- Entre 20 et 30% d’humidité : il s’agit de bonnes conditions pour conserver vos graines
- Entre 40 et 60% d’humidité : il s’agit des conditions de germination des graines
- Entre 80 et 100% d’humidité : les graines sont totalement noyées, et vont finir par flétrir dans un délai de 12h environ.
Nous vous conseillons de conserver les graines dans leur emballage, et dans un endroit sombre qui ne sera pas soumis à des variations importantes de température.
Comment conserver les graines de cannabis pour une longue période ?
Il est très simple de conserver des graines de cannabis pour peu de temps. Il suffit de choisir un espace intérieur sans variations de température (évitez les garages par exemple), puis de les mettre dans un tiroir, car les graines sont ainsi protégées de la lumières. Mais comment faire pour stocker les graines plus longtemps ?
La meilleure méthode consiste à stocker les graines de cannabis dans un réfrigérateur, dans leur emballage d’origine, car il ne faut pas oublier que l’intérieur des frigo moderne est sec, et il ne faut pas que les graines soient exposées à l’humidité. Choisissez de préférence, si vous en avez l’opportunité, de les placer dans un réfrigérateur d’appoint qui sera moins fréquemment ouvert. Comme les graines sont également sensibles à la lumière, il est préférable de les mettre dans un sac opaque.
Vous pourrez ainsi les conserver sans risque pour une longue durée, environ cinq ans.
Il faut également savoir, et c’est une question fréquemment posée, que vous pouvez conserver vos graines au congélateur, même si ce n’est pas indispensable. Les graines garderont même dans un froid important leur capacité à germer pendant plusieurs années. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l’article Comment faire Germer une Graine de Cannabis CBD ?
Laisser un commentaire