Les personnes qui cultivent du cannabis ont forcément déjà entendu parler de la technique du « SCROG », qui a la réputation d’être la méthode de culture permettant d’obtenir un rendement maximal. Le mot SCROG provient de l’abréviation du terme anglais « Screen of green », qui décrit la manière dont les plants de cannabis vont pousser en se répandant sur un grillage, jusqu’à former comme un écran de verdure, dont la traduction anglaise est « screen of green ». Mais comment cultiver du cannabis en SCROG ? Nous allons ici faire le point sur cette méthode.
SCROG : la méthode pas à pas
La méthode du SCrog permet de produire une grande quantité de cannabis dans une chambre de culture de superficie réduite. Pour cet exemple, nous allons décrire la manière de cultiver dans une chambre de culture d’un mètre carré.
La germination
Pour une culture d’un mètre carré, la quantité de cannabis que vous allez récolter sera la même que vous fassiez pousser une plante ou cinq plantes. Par contre, la phase de croissance sera plus longue si vous n’en faites pousser qu’une seule. Vous pouvez commencer votre culture de cannabis de la manière traditionnelle. Faites germer vos graines puis plantez-les comme d’habitude dans de petits pots. Vous pouvez les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur d’une quinzaine de centimètres.
L’installation du filet ou de la grille
Il vous faudra installer une grille ou un filet à une vingtaine de centimètres au-dessus de vos pots. Choisissez un maillage de 5 ou 10 centimètres. Il faut que le filet soit relativement bien tendu au-dessus de votre plantation. Lorsque les plantes atteignent le filet, au bout de quelque temps, il faudra enrouler les branches de vos plants de cannabis sur le filet, pour que leur croissance se fasse de manière horizontale. Ainsi, une ramification plus intense va se mettre en place.
La croissance
Les plants de cannabis vont donc se mettre à croître en envahissant le filet, et former peu à peu l’écran vert qui est à l’origine du nom de la méthode SCROG. Il va falloir laisser pousser les plantes jusqu’à ce qu’elles recouvrent environ 70% de votre filet. Le temps de croissance peut bien évidemment varier selon les variétés que vous avez décidé de cultiver et selon le nombre de plantes dans votre culture. Il faut également savoir que certaines variétés de cannabis continuent beaucoup de grandir à la phase de floraison et vous devrez alors commencer cette phase de floraison aux alentours de 60% de colonisation du filet.
La floraison
Pour passer en phase de floraison, il faut changer le cycle photopériodique et passer en 12h de jour et 12h de nuit. Les plantes vont alors finir de grandir sur l’intégralité du filet et commencer à fleurir. L’avantage de la méthode du SCROG est que toutes les fleurs sont à la même hauteur, celle du filet, et reçoivent donc une quantité égale de lumière. Vous obtiendrez donc un maximum de fleurs de qualité optimale. La floraison se passe de manière traditionnelle, vous n’avez donc rien à changer par rapport à vos habitudes.
Les avantages de la culture du cannabis en SCROG
Cette méthode permet, notamment avec les variétés Sativa qui peuvent atteindre des dimensions gigantesques, de contrôler la taille des plants dans les chambres de culture. Le filet permet également, dans un espace restreint, d’obtenir un rendement largement supérieur aux méthodes classiques de culture.
Une seule plante peut donner autant de cannabis que 5 ou 6 plantes. Il faudra simplement lui laisser une période de croissance plus longue, pour lui laisser le temps d’envahir tout le filet. Dans ce cas, optez pour un pot assez grand pour pouvoir supporter la quantité de racines.
Laisser un commentaire